Background Image

Quoi de mieux qu’un vin 100% basque !

Quoi de mieux qu’un vin 100% basque !

Vous avez l’habitude d’aller en vacances à l’étranger mais toutes les frontières sont fermées !

Vous choisissez le Pays Basque, et vous voulez absolument savourer des produits locaux du terroir !

Alors, une dégustation de vins basques de L’AOP[1] Irouléguy est incontournable.

L’Irouléguy, du nom basque Irulegiko arnoa, est l'un des plus petits vignobles de France, le seul du Pays Basque français. Son histoire commence au XIe siècle lorsque des moines de l’abbaye de Roncevaux décident de planter des vignes pour « nourrir » les pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle.   Après la signature du traité des Pyrénées entre l’Espagne et la France en 1659, le vignoble d’Irouleguy redevient possession du Royaume de France. C’est seulement en 1970, qu’un groupe d’agriculteurs se rend compte de la qualité et de la spécificité des vignes et décide de créer une gamme typique basque « l’Irouléguy ».

La Maison Duprat, soucieuse de préserver les produits locaux, a le plaisir de vous proposer plusieurs gammes de vins d’Irouléguy de qualité qui sont à découvrir ici.                                                                                                       

Vous les trouverez dans les commerces de proximité et les grandes surfaces partenaires.

La gamme Irouléguy est composée :

  • De vins blanc, se caractérisant par une belle fraîcheur et par une grande puissance aromatique. Ils possèdent un équilibre et une concentration qui font le bonheur des amateurs.
  • De vins rosés, possédant un équilibre et une concentration qui leur permettent de bien accompagner les repas.
  • De vins rouges, riches en arômes et élégants, liés aux assemblages des différents cépages. Leurs charpentes, essentiellement héritées du tannat, apportent une capacité à bien vieillir en cave.

Consommés avec modération, ces vins typiques de la région vous révéleront les secrets dont regorgent les terres basques.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances au Pays Basque en compagnie de nos vins d’Irouléguy, dont vous ne pourrez plus vous passer.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

[1]AOP : Appellation d’Origine Protégée